Comment choisir un parfum
Comment choisir un parfum
Les chroniques olfactives

Comment choisir un parfum

Que ce soit pour soi ou pour l’offrir à un proche, le choix d’un parfum amène toujours son lot de réflexion. Le parfum est comme une signature personnelle, qui fait partie intégrante de notre identité et exprime à la fois notre caractère et nos goûts. Mieux connaître les parfums, leur composition et leurs caractéristiques est une première partie de la réponse. Bien se connaître soi-même et bien connaître les goûts de la personne à qui l’on offre un parfum est la seconde partie de la réponse. Découvrez comment choisir la fragrance qui correspond à vos goûts en suivant quelques conseils utiles et pragmatiques.

Connaître les bases du parfum : les différentes familles olfactives

Pour bien choisir un parfum, il est essentiel de connaître les grandes familles olfactives. En effet, chaque parfum appartient à l'une de ces catégories, et cela permet de mieux comprendre les notes qui composent la fragrance.

Les parfums floraux

Les parfums floraux

Ils sont conçus autour d'un ou plusieurs types de fleurs et rappellent généralement l'odeur des bouquets frais. Les fragrances florales sont particulièrement appréciées des femmes, qui y voient une ode à leur féminité. Parmi les grands classiques, on retrouve la rose, le jasmin ou encore l'ylang-ylang.

Les parfums fruités

Les parfums fruités

Véritables concentrés d'énergie, les parfums fruités donnent une impression de fraîcheur et de vitalité. Très plébiscités lors des saisons chaudes, ils séduisent autant les femmes que les hommes. Les agrumes (citron, bergamote, mandarine) sont souvent à l'honneur dans ces fragrances, ainsi que la pomme, la poire ou encore le cassis.

Les parfums orientaux

Les parfums orientaux

Opulents et sensuels, les parfums orientaux jouent sur une composition riche en matières premières précieuses comme le patchouli, la vanille, le musc ou l'ambre. Ils évoquent souvent un univers exotique et mystérieux. Ce type de parfum est généralement plus adapté pour les personnes qui aiment marquer leur présence et affirmer leur personnalité.

Les parfums boisés

Les parfums boisés

Souvent associés aux fragrances masculines, les parfums boisés nous plongent au cœur de la nature, entre forêts majestueuses et senteurs balsamiques. Le vétiver, le santal, le cèdre ou encore le chêne sont autant d'essences nobles autour desquelles se déclinent ces fragrances élégantes et raffinées.

Les familles olfactives des parfums Mercedes-Benz

Dans les parfums femme, Mercedes-Benz Parfums propose 2 gammes de parfum : For Women et Woman. For Women offre une partition olfactive entre le floral et le fruité tandis que Woman est un parfum gourmand que l’on classera parmi les fragrances fruitées.
Mercedes-Benz Parfums offre pour les hommes un large choix de palettes olfactives. Ainsi, par exemple, Mercedes-Benz Parfums propose la trilogie LAND·SEA·AIR. Sa particularité est que chaque parfum peut être porté séparément ou dans la combinaison de votre choix. Chacun des trois parfums possède des senteurs florales et boisées de patchouli. Ils ont des propriétés différentes: Mercedes-Benz LAND offre des notes de coque de cacao, de la fève tonka associées à des nuances fraîches. Mercedes-Benz SEA propose des notes très fraîches, dynamisées par la mandarine vive et les algues marines. Enfin Mercedes-Benz AIR est une eau de parfum qui offre des notes fraîches et florales grâce à l’huile d’armoise associée à l’arôme des agrumes et de la feuille de curcuma.

Décrypter les notes d’un parfum à l’aide de la pyramide olfactives

Décrypter les notes d’un parfum à l’aide de la pyramide olfactives. Il est donc important de prendre en compte l'évolution du parfum sur votre peau pour faire un choix éclairé. En effet, ce que vous sentez en premier lieu ne sera pas forcément ce qui reste au bout de quelques heures. C’est pourquoi les kits découvertes sous forme d’échantillons que vous pouvez trouver sur le store, sont une excellente manière de faire le bon choix de parfum. Découvrez plus d’informations sur la pyramide olfactive dans notre article dédié.

Les notes de tête

Les notes de tête

Elles apparaissent immédiatement après la vaporisation du parfum et s'estompent au bout de quelques minutes seulement. Elles donnent la première impression de la fragrance et sont souvent fraîches et légères.

Les notes de coeur

Les notes de coeur

Elles représentent le véritable esprit du parfum et dévoilent sa personnalité. Ce sont souvent des fleurs, des épices ou des matières premières précieuses qui les composent.

Les notes de fond

Les notes de fond

Elles donnent de la profondeur au parfum et lui assurent sa longévité sur la peau. Les bois, les résines, les muscs ou encore les gourmandises sont autant d'ingrédients utilisés dans cette partie de la pyramide olfactive.

Comprendre les différentes qualités de parfums

Une dimension bien connue du grand public puisqu’elle impacte de façon significative la grille de prix d’un parfum, c’est le type de parfum en fonction de la concentration de composition parfumée. On peut également parler de différentes qualités de parfum.
Il existe en effet, plusieurs qualités de parfums, classées en fonction de leur concentration d'essences aromatiques qui détermine la durée pendant laquelle ces parfums restent odorants sur la peau.

  • Eau de Cologne : la plus légère des concentrations, avec environ 2 à 6% de matières premières odorantes dissoutes dans de l'alcool. Elle dure environ 1 à 3 heures sur la peau.
  • Eau de Toilette : contient entre 6 à 20% de composition parfumée et a une durée variant de 3 à 6 heures sur la peau.
  • Eau de Parfum : plus concentrée que l'eau de Toilette avec une teneur d'environ 15 à 30% de composition parfumée, elle dure entre 6 et 8 heures sur la peau.
  • Parfum ou Extrait : la forme la plus concentrée avec environ 25 à 40% de composition parfumée, pouvant tenir jusqu'à 24 heures sur la peau.

Il est important de noter que ce ne sera pas forcément la teneur en composition parfumée qui sera le bon argument mais clairement la puissance, le sillage et la tenue de votre produit qui seront les facteurs déterminants.

Déterminer ses préférences personnelles

Afin de choisir le bon parfum, il est essentiel de se poser certaines questions :

  • Quelle est votre famille olfactive favorite ? (floral, fruité, oriental, boisé)
  • Préférez-vous les fragrances légères ou intenses ?
  • Quelle est l'occasion pour laquelle vous porterez ce parfum ? (journée, soirée, travail, etc.)

En répondant à ces questions, vous pourrez affiner vos recherches et vous orienter vers des parfums qui correspondent vraiment à vos goûts et à vos attentes.

Tenez compte de votre style de vie et de vos goûts personnels

Choisir le bon parfum ne concerne pas seulement la fragrance elle-même, mais aussi comment elle s'intègre dans votre quotidien. Si vous travaillez dans un bureau ou êtes souvent en contact étroit avec d'autres personnes, il est préférable de choisir des parfums moins puissants pour ne pas incommoder votre entourage. Choisissez un parfum en accord avec votre personnalité : Votre parfum doit refléter qui vous êtes. Si vous êtes sensible, pensez aux fragrances florales et si vous aimez être au centre de l'attention, optez pour un parfum audacieux et sensuel.

Choisissez le parfum qui convient à la saison

Choisir le bon parfum ne concerne pas seulement la fragrance elle-même, mais aussi comment elle s'intègre dans votre quotidien. Si vous travaillez dans un bureau ou êtes souvent en contact étroit avec d'autres personnes, il est préférable de choisir des parfums moins puissants pour ne pas incommoder votre entourage. Choisissez un parfum en accord avec votre personnalité : Votre parfum doit refléter qui vous êtes. Si vous êtes sensible, pensez aux fragrances florales et si vous aimez être au centre de l'attention, optez pour un parfum audacieux et sensuel.

  • Printemps : Privilégiez des parfums aux notes fraîches et florales qui rappellent la nature renaissante, comme Mercedes-Benz Man.
  • Été : Lorsqu'il fait chaud, optez pour des fragrances légères et fruitées qui apportent une sensation de fraîcheur, comme Mercedes-Benz SEA.
  • Automne : Les notes boisées et épicées sont de mise pour cette saison, en réchauffant l'atmosphère autour de vous, comme AMG Black THRILL.
  • Hiver : Enfin, les parfums orientaux et gourmands, riches et profonds, sont idéaux pour affronter les froides journées d'hiver, comme Mercedes-Benz Club Black.

Oser sortir des sentiers battus

Il n'y a pas de règles absolues en matière de choix d'un parfum : ce qui compte avant tout, c'est qu'il s'accorde à votre personnalité et vous procure du plaisir. Alors n'hésitez pas à explorer, à suivre votre intuition et à essayer des fragrances auxquelles vous ne penseriez pas au premier abord. Peut-être découvrirez-vous une nouvelle facette insoupçonnée de vous-même !

Prendre son temps avant de prendre une décision

Enfin, rappelons-nous qu'il n'existe pas de réponse universelle à la question "quel parfum choisir". Même s'il existe des tests et des conseils pour nous orienter dans notre recherche, finalement, c'est notre propre jugement qui tranchera. Il est donc primordial de prendre son temps et d'écouter ses envies et ses instincts avant d'opter pour tel ou tel parfum. Ainsi, vous pourrez être sûr de porter une fragrance qui vous ressemble véritablement et avec laquelle vous vous sentirez à l'aise en toutes circonstances.

Faire des tests sur sa peau, c’est bien mais ce n’est pas suffisant

Vous pouvez bien sûr opter pour les kits découverte sous forme d’échantillons, c’est un bon moyen de savoir si un parfum vous convient. Gardez bien en tête qu’en boutique vous ne sentirez généralement que les notes de tête du parfum. Tout au long de votre quête du parfum idéal, sachez que chaque fragrance peut réagir différemment selon la peau de chacun. C'est pourquoi il est intéressant de réaliser des tests directement sur votre épiderme pour savoir si le sillage et la tenue du parfum sont satisfaisants. En règle générale, mieux vaut ne pas tester plus de trois parfums sur sa peau lors d'une même session pour éviter les mélanges olfactifs désagréables.

Les chroniques olfactives <br> par Mercedes-Benz Parfums

Les chroniques olfactives
par Mercedes-Benz Parfums

Pour connaître tous les secrets de l'univers de la parfumerie,

découvrez tous nos articles rédigés par nos experts.